Preparez-vous a embarquer !
Sur l’île de Bassas da India, les corsaires de l’amiral Kayreddine et les pirates d’Ann Bonny s’affrontent en duel, pour emporter l’exemplaire unique de la seule carte qui mène au fabuleux trésor de Calico Jack. Il s’agit d’une bataille, mais grâce à vous, cela pourrait devenir un grand spectacle de pirate !
A l’abordage !
Création 2021
- 1h10
- 150 à 300 personnes
dont 26 participants
L’histoire
Nous sommes en l’an de grâce 1724, dans la redoutée crique des Cerfs, quelque part entre Madagascar et les côtes d’Afrique. L’amiral corsaire Kayreddine, dit Barberousse, fait escale avant de reprendre la mer pour Zanzibar… Mais la mer n’est jamais calme bien longtemps. La légendaire Ann Bonny, lady pirate intrépide, a décidé de lui livrer bataille pour un butin inestimable : la carte du fabuleux trésor de Calico Jack !
Le public devient l’equipage !
À la taverne, Jenny Jambe de Bois vous enrôle et vous costume : serez-vous pirate ou corsaire ?
Sur le pont, Marius Payet arbitre le duel… à moins que son perroquet espiègle n’en décide autrement.
Et dans les coins les plus sombres du navire, Will le Rouge donne vie à une galerie de personnages hauts en couleur pour pimenter l’affrontement !
Courses folles, épreuves en équipe, cris de guerre et coups de canon : dans ce spectacle de pirates, petits et grands prennent la mer pour une aventure pleine de rire, de stratégie… et de trahisons.
Alors, prêts à embarquer ? À l’abordage !
Le deroulement
Nous constituons 2 équipages de 6 pirates et 6 corsaires. Au cours des 3 manches, chaque participant endosse un rôle différent :
PREMIER RÔLE : L’ARTILLEUR
À bord du navire et à l’aide de son canon, il doit abattre les quatre cibles situées sur le bateau adverse. Ces cibles sont quatre automates représentant des pirates dans des attitudes menaçantes ou provocatrices. Le premier équipage à avoir abattu les quatre cibles du voilier adverse remporte la manche.
SECOND RÔLE : LE RAVITAILLEUR
Muni de palmes et de lunettes, il doit repêcher les boulets tombés en mer pour les introduire dans le canon de son artilleur.
TROISIÈME RÔLE : L’ABORDEUR
Hissé sur l’ancre ou sur la chaloupe du bateau adverse, il se coordonne avec son partenaire, à l’aide d’un «hisse et haut» pour faire tanguer le bateau et compliquer ainsi la tâche des artilleurs ennemis.
La philosophie de ce manège est de se servir de l’esprit de compétition pour développer l’esprit de collaboration. Chaque participant devra se coordonner avec ses partenaires pour espérer remporter la victoire.
Elements techniques
Mise en scène: Yannick Toussaint
Jeu: Adrien Gusching ou Yannick Toussaint, Jean-François Gerardin et Fanny Beaudoing
Scénographie: Yannick Toussaint et Fanny Beaudoing
Marionnettes: Claire Marchegay et Fanny Beaudoing
Automates: Jean-François Gerardin
Musique: Ludovic Derrière
Costumes: Fanny Beaudoing
Conception et conseils techniques: Dan Mestanza et Sebastien Servais